À propos de nous

L'association Naturkultur a été fondée en 2010 à Soleure. L'organisation se concentre sur l'offre d'activités interculturelles en plein-air et développant la personnalité. L'association est politiquement et religieusement neutre. Elle est membre de l'organisation faîtière suisse des organisations de jeunesse SAJV et de l'association suisse des maçons de pierres sèches SVTSM .


Structure
L'association est composée d'experts du travail de jeunesse, de coaching, de l'agriculture, du travail culturel et social et de l'éducation environnementale. En réseau dans ces domaines, l'association garantit des offres de qualité et un leadership professionnel. L'association est étroitement liée au niveau national et international avec des organisations partenaires..

Énoncé de mission

But

L'association promeut la conscience des autres êtres humains et de la nature à travers des projets interculturels et orientés vers l'expérience dans l'environnement naturel respectif. Les gens devraient avoir la possibilité de s'impliquer en tant que membres responsables et attentifs de notre société. La conception de nos projets doit offrir aux jeunes des opportunités d'élargir leurs horizons, de se développer et de les encourager à s’impliquer pour leurs préoccupations. Avec la mise en œuvre des projets, l'association promeut et soutient l'engagement volontaire pour le travail dans la nature et le travail interculturel..

Ce qui nous tient à cœur

Jeunesse

Il est important pour l'association que les jeunes non seulement participent aux projets, mais aussi qu'ils les façonnent et les déterminent. C'est pourquoi la moitié du conseil d'administration de l'association est composée de jeunes adultes qui ont eux-mêmes été impliqués dans des projets et qui font maintenant du bénévolat. Pour chaque site, un jeune adulte est responsable de la coordination du projet ou de la gestion du groupe. Cela garantit que les besoins des jeunes sont pris en compte et que l'engagement volontaire est pratiqué directement.

La nature

En travaillant dans et avec la nature, nous sensibilisons les gens à leur environnement naturel et travaillons ensemble pour notre paysage culturel. Nous montrons que la nature et le paysage culturel sont précieux et méritent d'être protégés et que nous en sommes tous responsables.

 

Culture

Grâce à nos projets, nous rassemblons des personnes d'horizons culturels et religieux différents. Grâce à l’interaction toujours respectueuse et aux efforts pour briser les stéréotypes entre les cultures, nous nous rencontrons à un niveau où chacun est libre d'être tel qu'il est, en tant que personne. De cette façon, nous contribuons à une compréhension pacifique entre des personnes de cultures différentes et nous luttons contre l'exclusion, les préjugés et le racisme.

 

Faire du bénévolat

Les participants à nos projets sont familiarisés avec le bénévolat. Vous apprenez à redonner quelque chose à l'environnement naturel et à la population locale du lieu du projet. C'est pourquoi, par exemple, les murs en pierres sèches sont en cours de rénovation sur une base bénévole et les jeunes apprennent l’importance d’un travail si précieux. Vous êtes encouragés à vous impliquer dans votre propre pays pour votre cause.

 

Ce que nous faisons

Plusieurs fois par an, l'association Naturkultur organise des semaines de projets interculturels en milieu naturel avec la participation de ses jeunes membres. Nous demandons aux participants de quitter leur environnement familier et d'acquérir de nouvelles expériences avec lesquelles ils peuvent élargir leurs horizons et grandir. Nous donnons également toujours aux participants la possibilité d'assumer certaines responsabilités et d'aider à façonner les activités. De cette façon, nous favorisons la confiance en soi des jeunes et leur montrons qu'ils peuvent faire la différence. Dans le meilleur des cas, le projet motive les jeunes à se porter volontaires pour une cause qui leur tient à cœur.

Notre projet principal s'intitule «Building Walls - Breaking Walls», une semaine de rencontres interculturelles pour des jeunes adultes. Des participants d'Israël, de Palestine, d'Irlande, d'Irlande du Nord et des différentes régions de la Suisse rénovent un mur traditionnel en pierres sèches et surmontent les murs mentaux entre les cultures à travers des ateliers et des discussions.

En plus de la semaine de projets interculturels pour les jeunes, nous créons des espaces et des formes dans lesquels les gens de notre environnement peuvent s'impliquer volontairement et significativement pour des projets de nature et de culture dans les zones rurales.

 

Nous veillons à une communication respectueuse et transparente avec tous les participants de l'association et des projets. Nous tenons compte de la durabilité dans la conception des projets et nous nous efforçons de mettre en œuvre nos activités d'une manière respectueuse de l'environnement.

Verein Naturkultur      Impressum

                    info@nakultur.ch

  • Schwarz Facebook Icon
  • Schwarz YouTube Icon
  • Schwarz Instagram Icon